V e r t i g e s

Je fais des rêves, c'est n'importe quoi. Je me vois dans la marmite. Je me dis : "Qu'est-ce que je fais là... ?" Il faut que je sorte, j'ai rien à faire ici, mais je n'arrive pas à sortir, je regarde autour de moi et je vois plein de légumes, des morceaux de viande qui flottent autour de moi dans l'eau bouillante. Je me dis : "Je suis en train de cuire mais je sens rien", en même temps c'est confortable, je me sens bien avec les légumes.

 
 

Les maisons hantées ne sont pas forcément en Ecosse, surmontées de girouettes grinçantes agitées par un vent sauvage, au bord d’un loch tout noir rempli de monstres bizarres et inconnus ! Elles sont partout, peut être juste à côté de chez nous. Nadir va faire le tour de sa maison hantée, de son histoire, ses frayeurs, ses complexes, ses fantômes et fantasmes, à ce tournant de la quarantaine. Suite à son divorce, il décide de se rapprocher de sa famille pour retrouver un peu de calme. Beaucoup de choses ont changé autour de lui, le quartier s’est appauvri, certains se sont radicalisés, la population a changé. Il se retrouve englouti dans un monde parallèle, un monde fantastique, avec une famille livrée à elle-même et un père sur le point de mourir. Cette plongée onirique nous entraîne dans un voyage à travers une réalité qui constitue pourtant le quotidien de ces familles d’origine étrangère, devenues françaises pour des raisons oubliées.

L'auteur et metteur en scène, Nasser Djemaï, artiste associé à la MC2 Grenoble, signe le troisième volet d'une saga autour de la construction identitaire. À travers cette fable drôle et cruelle, il nous invite à nous réconcilier avec la complexité, à prendre place dans la vie de cette famille orpheline de sa propre histoire. Cette famille ne veut rien nous expliquer. Elle veut simplement continuer cette quête du sens, cette quête du soi, dans un monde en pleine mutation. Pour elle, il s'agit maintenant de réinterroger son héritage, peut-être de réinventer une nouvelle époque, un nouveau monde, sans doute une nouvelle religion ? 

 
 

Texte et mise en scène Nasser Djemaï | Dramaturgie Natacha Diet | Avec Fatima Aibout, la mère | Clémence Azincourt, Mina | Zakariya Gouram, Nadir | Martine Harmel, la voisine | Issam Rachyq-Ahrad, Hakim | Lounès Tazaïrt, le père | Assistant à la mise en scène Benjamin Moreau | Lumière Renaud Lagier | Son Frédéric Minière | Vidéo Claire Roygnan | Scénographie Alice Duchange | Costumes Benjamin Moreau | Régie générale et régie plateau Lellia Chimento | Régisseur lumière Aby Mathieu | Régisseur son/vidéo Nicolas Perreau | Machiniste Djivan Velon | Décor (construction) atelier MC2: Grenoble | Costumes (confection) atelier MC2: Grenoble 

Création du 11 au 28 janvier 2017 - MC2: Grenoble 

Tournée 2016 - 2017 - 50 représentations


MC2: Grenoble • Théâtres en Dracénie, Draguignan • Maison des Arts du Léman, Thonon • Théâtre Château Rouge, Annemasse • Théâtre du Vellein, Villefontaine • Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne • Le Granit, Scène nationale, Belfort • Théâtre de Vesoul • Le Bateau-Feu, Scène nationale de Dunkerque • La Garance, Scène nationale de Cavaillon • Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon • Le Sémaphore, Cébazat • Théâtre des Salins, Martigues • Les Bords de Scènes, Théâtres et Cinémas, Juvisy-sur-Orge

Tournée 2017 - 2018 - 65 représentations


Le Grand T, Scène nationale de Nantes • L’Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même • Le Canal, Redon • Le Champilambart, Vallet • Théâtre de Verre, Châteaubriant • Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Évry • Théâtre de Rungis • Les 13 Arches, Brive-La-Gaillarde • Théâtre Le Reflet, Vevey • Théâtre Liberté, Scène nationale de Toulon • L’Estive, Scène nationale de Foix • Fontenay-en-Scène, Fontenay-sous-Bois • MCB, Scène nationale de Bourges • La Comédie,CDN Saint-Étienne • L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône • MC2, Scène nationale de Grenoble • L’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise • Villiers-Le-Bel • L’Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux • Théâtre d’Angoulême, Scène nationale • Théâtre des Halles, Festival d’Avignon

Presse