I n v i s i b l e s

Un jour, il faisait très très froid, j'étais sur mon banc comme d'habitude, tout seul. D'un seul coup, une jeune femme s'approche, elle s'assoit à côté de moi, je la regarde pas. Elle sent bon. Elle ne dit pas un mot et j'entends qu'elle pleure. Et là, elle pose sa tête sur mon épaule. Là je croyais que mon cœur s'était arrêté de battre. Je suis resté immobile, je sais pas combien de temps, le soleil avait disparu, le poissonnier avait fermé son magasin depuis longtemps et elle dormait contre mon épaule. J'avais l'impression d'être un arbre. Je voulais plus bouger pour toujours. Que ça s'arrête jamais. Alors j'ai fermé les yeux. Mais elle s'est réveillée et elle est partie.

 

Parfois on en voit un autre dans un café. Il est seul. Il a une consommation devant lui mais il ne boit pas. Son corps, son allure, sa façon de se tenir très droit, d’être endimanché, raconte une histoire qu’on aimerait bien entendre. Mais il ne parle pas. Visiblement il n’attend personne. Aucune femme ne le rejoint, aucun camarade pour jouer aux dominos, aux cartes, ou boire un coup avec lui. Qui sont-ils ? Des travailleurs immigrés, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, qui ont vieilli ici, en France. Ils sont restés seuls, pour des raisons diverses. Ils ne sont pas rentrés au pays. La France est devenue leur pays, ils y ont apporté leurs rêves, mais ils sont devenus des fantômes. Dans la mythologie, le royaume d’Hadès (épithète signifiant « l’invisible »), celui qui arrivait à entrer dans le royaume des morts, pouvait observer, interroger les ancêtres, et revenir dans le monde des vivants, fort de cette sagesse, à une condition : celle de ne pas s’asseoir sur « la chaise d’oubli ».

Texte et mise en scène Nasser Djemaï | Dramaturgie Natacha Diet | Avec David Arribe, Martin | Angelo Aybar, Majid | Azzedine Bouayad, El Hadj | Azize Kabouche, Hamid | Kader Kada, Shériff | Lounès Tazaïrt, Driss | avec la participation de Chantal Mutel, Louise | Assistanat à la mise en scène Clotilde Sandri | Création musicale Frédéric Minière et Alexandre Meyer | Scénographie Michel Gueldry | Création lumière Renaud Lagier | Création vidéo Quentin Descourtis | Costumes Marion Mercier, assistée de Olivia Ledoux | Régie générale Frantz Parry | Régie son et vidéo Dominique Bolle | Régie lumière Ziggy Durand | Maquillage Sylvie Giudiccelli

Production déléguée : MC2: Grenoble | Coproduction : Maison de la Culture de Bourges, Le Granit / Scène Nationale de Belfort, Compagnie Nasser Djemaï, Théâtre Liberté / Toulon, Théâtre Vidy-Lausanne, Le Domaine d’Ô / Domaine départemental d’art et de culture de l’Hérault pour l’accueil en résidence | Avec le soutien du CENTQUATRE | La Compagnie Nasser Djemaï est conventionnée par le ministère de la Culture - D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l'Isère, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble. 

Le texte Invisibles, la tragédie des chibanis a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre, le soutien de la SACD à l’auteur, et celui de l’association Beaumarchais. Il est publié aux éditions Actes Sud Papiers. Ce projet a bénéficié du dispositif SACD et SYNDEAC.

Nominations aux Molières 2014 :
- Molière du Théâtre Public,
- Molière de l’Auteur francophone vivant,
- Molière du Metteur en scène d’un spectacle de théâtre public.

 

Création 22 novembre 2011 à la MC2: Grenoble - 3 pays, 226 représentations

Tournée 2011 - 2012


 Le Volcan Scène nationale du Havre • Le Granit Scène nationale de Belfort • Théâtre Liberté Toulon • Espace des arts Scène nationale de Chalon-Sur-Saône • Domaine D’Ô, Montpellier • Le Tarmac, Paris • Maison de la Culture de Bourges • Théâtre d’Aurillac • Théâtre de Cergy Pontoise, Scène nationale • Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire • Théâtre Vidy-Lausanne, Suisse • Théâtre du Chène Noir, Avignon

Tournée 2014 - 2015


Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand • Les Treize Arches, Brive • Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne • Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge • ACB Scène nationale, Bar-le-Duc • Théâtre du Chevalet, Noyon • Théâtre de l’Agora, Evry

Tournée 2012 - 2013


Festival Francophonies en Limousin • Espace Jéliote, Oloron Sainte-Marie • Théâtre National de Bordeaux Aquitaine • MC2: Grenoble, Scène nationale • Théâtre d’Angoulême, Scène nationale • Festival de Liège, Belgique • Théâtre Pierre Fresnay, Ermont • Théâtre de Bourg en Bresse • Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues • Théâtre d’Arles • Théâtre de Cusset • Le Sémaphore, Cébazat • Théâtre de la Commune, CDN Aubervilliers • Festival Arabesque, Montpellier • Villa Méditerranée, Marseille • Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

Tournée 2013 - 2014


Théâtre 13, Paris • Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon • Théâtre Firmin Gémier - La Piscine, Châtenay-Malabry • Amis du Théâtre de la côte basque, Gare du midi, Biarritz • Théâtre Romain Rolland, Villejuif • L’Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux • L’Archipel, Théâtre de la Haute Ville, Granville • Théâtre des Chalands, Centre culturel de Val-de-Reuil • Le Grand T Nantes, tournée en Loire Atlantique • Espace culturel de la Fleuriaye, Carquefou • Fontenay en scènes, Fontenay-sous-Bois • Espace culturel du Château des Rochers, Nogent-sur-Oise • ATP, Théâtre Municipal, Roanne • Théâtre La Baleine, Rodez • Théâtre de la Maison du Peuple, Millau • Théâtre des Quartiers d’Ivry • Théâtre Théo Argence, Saint Priest • Théâtre du Cormier, Cormeilles-en-Parisis • Théâtre de Goussainville • Salle CO2, La Tour de Treme, Suisse • Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, Suisse • Théâtre de Vevey, Suisse • Théâtre national de Nice • Espace culturel Boris Vian, Les Ulis • Le Salmanazar, Epernay • Théâtre de Rungis • Théâtre La Colonne, Miramas

P R E S S E