ATELIERS

Les actions culturelles autour des spectacles


Parallèlement aux représentations des spectacles, la Compagnie Nasser Djemaï a initié des ateliers d’écriture et de théâtre en direction d’un public large, sensibilisé ou non par le théâtre, à partir de 14 ans. Pour la compagnie, il s’agit également d’aller plus loin en créant un dialogue avec le public sur des thématiques importantes. Trois comédiens, Anthony Audoux, Clémence Azincourt et Issam Rachyq-Ahrad, interviennent avec dynamisme et bienveillance. Lors de ces ateliers, les intervenants pratiquent des exercices ludiques et interactifs en partant des thématiques abordées dans le spectacle :

 Comment construit-on son identité ?  

 Comment peut-on être étranger dans sa propre famille ?  

 Comment les générations peuvent vivre ensemble ?  

 mais aussi la religion, le travail, la vie du quartier…  

 

Les exercices seront choisis en fonction du profil des personnes présentes et peuvent même être créés sur l’instant. D’une manière générale, les exercices permettent de créer un lien entre les participants pour se présenter et ensuite d’aborder les différents aspects de la réalité d’une création théâtrale dans l’écriture, le jeu, l’improvisation, la construction des scènes, des costumes et la scénographie afin de rendre chaque participant auteur et interprète.

Nous pouvons intervenir de plusieurs façons :

Semaine d’ateliers autour de la représentation :
            – 2h d’atelier avant le spectacle et bord plateau à la fin de la représentation
            – 2h d’atelier en amont et 2h en aval du spectacle
            – 4h d’atelier (2 x 2h) en amont et 4h (2 x 2h) en aval du spectacle + 2h de restitution

Rencontre/débat animée par Nasser Djemaï

Dans le cadre d’un projet éducatif, pédagogique ou culturel sur plusieurs semaines (à définir ensemble) avec création d’un spectacle autour de Vertiges. L’intérêt d’un projet au long terme est de créer une dynamique de création encadrée par des professionnels et de permettre aux participants d’avoir le temps d’approfondir et d’explorer de nouvelles frontières de jeux et d’interprétations. Nous pouvons également envisager de travailler en lien avec des associations de quartier, des centres sociaux, des lieux d’accueil afin d’imaginer ensemble une action commune.

Ces ateliers et rencontres ne pourront se faire qu’en étroite collaboration avec la Compagnie. Une préparation en amont est indispensable pour assurer le bon déroulement de l’ensemble. Le type, le nombre et l’âge des participants seront à déterminer avec la Compagnie.